Pastoralisme

Pastoralisme n. m. (dérive de « pastoral », mot emprunté au lat. pastoralis signifiant « champêtre ») : Mode d’exploitation agricole qui regroupe les activités d’élevage d’herbivores valorisant par un pâturage extensif des parcours de plus ou moins grande amplitude dont la flore est essentiellement composée d’espèces spontanées. Selon l’Associat...

Pastoralisme n. m. (dérive de « pastoral », mot emprunté au lat. pastoralis signifiant « champêtre ») : Mode d’exploitation agricole qui regroupe les activités d’élevage d’herbivores valorisant par un pâturage extensif des parcours de plus ou moins grande amplitude dont la flore est essentiellement composée d’espèces spontanées. Selon l’Association Française de Pastoralisme, il est caractérisé par « la diversité des systèmes d’élevage concernés (ovin, bovin, caprin, équin), l'étendue et la diversité des milieux naturels pâturés (estives de haute montagne, parcours méditerranéens, milieux humides de Camargue ou des Marais Atlantiques) et la qualité de ses productions (agneaux labels, fromages AOC) ». La loi pastorale française du 3 janvier 1972 qui organise l’activité pastorale sous une forme collective (au moyen des groupements pastoraux, des associations foncières pastorales et des conventions pluriannuelles de pâturage) reconnaît que dans les régions d’économie montagnarde, « le maintien d’activités agricoles à prédominance pastorale est, en raison de l’altitude, du climat, de la nature des sols, de la vocation générale des terroirs, de nature à contribuer à la protection du milieu naturel et des sols ainsi qu’à la sauvegarde de la vie sociale » (art. 1), donnant au pastoralisme en France, une importance qui dépasse sa stricte vocation agricole et économique. (Lebaudy 2016, Les métamorphoses du bon berger).

Visuel : la « brebis à la valise », en hommage à André Pitte, créateur de la Fête de la transhumance à Die, dans la Drôme (dessin F’Murrr, sculpture Gérard Parent, montage Pierre Revol, fonderie Barthélémy).

Détails

Pastoralisme Il y a 55 produits.

Résultats 1 - 55 sur 55.
Résultats 1 - 55 sur 55.