Élevage pastoral, espaces protégés et paysages

RP32

Neuf

En région Paca, espaces pastoraux et espaces protégés sont indissociablement liés…

Premières pages

168 p., illustré, couleur, 165 x 240, avec rabats, ép. 8 mm, pds 380 g
Septembre 2017 - isbn 9782376490005

Plus de détails

25,00 €

En savoir plus

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d’espaces naturels protégés et de paysages qui font la fierté de ses habitants et l’admiration de ses hôtes. Or la quasi-totalité d’entre eux sont façonnés depuis des millénaires par l’élevage pastoral.
Aussi est-ce une chance que cette forme d’élevage y perdure, d’autant qu’elle n’a cessé de régresser dans la plupart des autres régions du bassin méditerranéen. Quels rôles les gestionnaires de ces espaces protégés, élus locaux et cadres territoriaux, responsables de parcs nationaux et régionaux, de réserves et de zones dites naturelles, attribuent-ils à cet élevage ? Comment le prennent-ils en compte ? Et comment les éleveurs et les bergers qui font pâturer ces espaces vivent-ils ces contraintes environnementales ?
Un colloque, dont cet ouvrage rend compte, organisé en 2016 par la Maison de la transhumance, avec le Centre d’études et de réalisations
pastorales Alpes Méditerranée et l’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement, a permis de faire se rencontrer les uns et les autres et d’échanger sur leurs attentes respectives. Leur objectif ? Rechercher ensemble les conditions d’un partenariat équitable et durable, profitable tant aux parties en présence qu’aux habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur.