Coule la laine, de l'alpage au pull Agrandir l'image

Métamorphoses de la laine

RP42

Neuf

Une exploration de la laine, dans un dialogue entre anthropologie, pastoralisme et design

Plus de détails

0,00 €

En savoir plus

Quels liens unissent la laine au monde pastoral ? Quelle est le rôle du métier de moutonnier dans le travail de cette fibre aux qualités remarquables ? Qu’en est-il du mouton, cette « bête à laine » ? Au fil de cette quête des origines de la laine, se déroule petit à petit une fine analyse du monde pastoral décrit comme un écosystème où sont à l’œuvre passion du vivant et recherche d’harmonie avec un milieu nourricier. À l’écoute des éleveurs et bergers, on découvre des manières inspirantes d’habiter le monde. Mis en regard des débouchés que lui offre le design, l’économie pastorale s’inscrit alors dans d’autres possibles.

Comme celui du berger, designer est un métier qui évolue avec son temps et s’adapte au changement. Aujourd’hui, il semble difficile de créer sans en mesurer les impacts : toute une méthodologie de création est à repenser. Le créateur est invité à faire un pas de côté et à s’inspirer d’un mode de vie basé sur l’interdépendance entre le vivant et son milieu.

« Être capable de remonter à l’origine d’une matière, d’incarner le terrain où elle prend naissance. Devenir acteur de ce milieu, agir en tant que diplomate pour créer du lien entre chaque entité. Enfin respecter la temporalité du milieu, c’est-à-dire être dans une lenteur. […] finalement offrir une honnête histoire. » Cet ouvrage qui prend parfois la forme d’une chronique pastorale, dévoile une expérience qui relève à la fois de la recherche sur la matière laine et de la quête d’une éthique professionnelle dans un monde en mutation profonde. Associée à la douceur et à la chaleur, la laine pourrait passer pour une matière un peu mièvre et sans autre perspective que sa riche histoire. Pourtant, si l’on dépasse le champ du textile, la laine devient matière vivante, matière anthropologique se prêtant à de passionnants métissages. Du berger au designer, elle ouvre sur un univers de création d’une grande richesse.