De sable, de pierre et de fraternité. Calligraphie © Hassan Massoudy 2021 Agrandir l'image

De sable, de pierre et de fraternité

LR14

Neuf

Mimoun Bellazghari

Propos recueillis et mis en forme par Olivier Pety

Du sable algérien à la fraternité universelle… les mémoires d'un imam ouvert à toute culture, toute religion

Premières pages

Préface et têtes de chapitre Olivier Pety, prêtre catholique
124 p., illustré N&B, 14x21, ép. 6 mm, pds 160 g
Mars 2021, isbn 9782916068367

Plus de détails

12,00 €

En savoir plus

Né en 1954 dans une famille très modeste, Mimoun Bellazghari, rappelant de ce qui fait sens pour lui dans une lecture du Coran et de l’actualité de nos vies, souhaite partager son expérience avec les jeunes, souvent perdus dans les repères que leur propose notre société occidentale. Comme un cadeau : celui que la vie lui a fait ; comme l’histoire d’une fidélité à son Dieu : celle que nous propose l’ijtihad, une relecture permanente et attentive du Coran en lien avec son expérience.

Jeune homme émigré de sa terre natale à la recherche de travaux pour manger, mari, père de famille, employé, participant à la naissance de deux mosquées sur Avignon, à un groupe de dialogue interreligieux, animateur d’associations de quartier, aumônier musulman de la prison d’Avignon… chacun de ces moments raconte la foi de cet homme de fidélité aux siens et à l’histoire de sa ville.

Recueillis et mis en forme par le prêtre catholique Olivier Pety, directeur du Mas de Carles, ami de longue date de l’auteur, ces propos se placent sous l’égide de la fraternité et du vivre-ensemble.

La calligraphie de couverture, signée Hassan Massoudy, représente l’ijtihâd, l’effort (cognitif), dont la racine j-h-d (l’effort pour la cause de Dieu) se décline encore en mujâhada (effort spirituel) et jihâd (effort guerrier), constituant avec ijtihâd une triade fondatrice de la religion musulmane.