Pastoralismes d’Europe : rendez-vous avec la modernité !

RP15

Neuf

1er mars 2012, Paris : célébration des 40 ans de la loi pastorale française, avec des représentants du pastoralisme européen…

Premières pages

Un ouvrage collectif coordonné par Quentin Charbonnier et Thomas Romagny (AFP). 176 pages au format 200x260 imprimé en noir sur couché demi-mat 110g, ép. 8 mm, pds 550 g
Mai 2012 - isbn 9782914053648

Plus de détails

20,00 €

En savoir plus

En 1972, en pleine période d’intense modernisation de l’agriculture, la France fait le choix de ne pas marginaliser les activités pastorales et leur donne par la voie législative un cadre réglementaire innovant et original, permettant leur organisation et leur fonctionnement. Instituant alors les associations foncières pastorales, les groupements pastoraux, les conventions pluriannuelles de pâturage, la loi pastorale de 1972 s’avère particulièrement performante et bénéfique. Aujourd’hui encore, elle fournit le support permanent de toutes les politiques concernant le pastoralisme et ses interrelations avec l’aménagement du territoire.
En 2012, pour célébrer le 40e anniversaire de la loi pastorale, l’Association Française de Pastoralisme et l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture coorganisent une rencontre nationale et européenne, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de nombreux acteurs et partenaires du pastoralisme. C’est l’occasion de retracer l’édification et la mise en œuvre de cette loi, d’en dresser le bilan, d’en mesurer les implications actuelles en termes d’organisation, de structuration, de partenariats, de dynamisme et de modernité. L’occasion également d’élargir le dialogue aux pastoralismes d’Europe, pour poser les bases de propositions communes, alors que se dessinent les futurs cadres politiques européens.