Pastoralismes et entomofaune

RP11

Neuf

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir des relations entre pastoralisme et insectes, entre grosses et petites bêtes…

Premières pages

Un livre de 128 pages au format 200 x 260, imprimé en noir sur couché mat 90 g, ép. 6 mm, pds 360 g
Juillet 2010 - isbn 9782914053556

Plus de détails

20,00 €

En savoir plus

Le monde des insectes remplit des fonctions multiples dans les écosystèmes pastoraux, depuis la pollinisation des espèces végétales jusqu’au recyclage des déjections produites par les troupeaux. Le bon état de conservation de l’entomofaune appelle ainsi toute l’attention du pastoraliste, et il apparaît comme un indicateur des plus pertinents pour la gestion des pâturages.
Certains groupes d’insectes peuvent aussi être pathogènes pour la santé humaine ou animale, directement ou non. Si des traitements vétérinaires s’imposent, ceux-ci doivent préserver au mieux leur environnement d’application.
Sous ces différents éclairages, les pratiques pastorales et l’entomofaune sont à l’évidence étroitement liées. Il importe que les acteurs du pastoralisme et de la gestion des espaces naturels pâturés puissent prendre connaissance des travaux conduits par les chercheurs spécialistes de l’entomofaune, en mesurer les avancées, en discuter les résultats et les questionnements. Réciproquement, pour traiter des relations entre entomofaune et pâturage, il est essentiel que les spécialistes des insectes affinent leurs approches des techniques et des pratiques que travaillent les pastoralistes.
C’était là l’objet du séminaire annuel 2009 de l’Association Française de Pastoralisme qui a fait se rencontrer et échanger des familles professionnelles, lesquelles, habituellement, trouvent bien peu d’occasions de se croiser et de collaborer.