Michel Meuret

Michel Meuret

Ingénieur agronome de l’Université Libre de Bruxelles en 1983, puis docteur en sciences animales, Michel Meuret a été recruté en 1989 par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). En 2005, il a été habilité à diriger des recherches en écologie par l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et nommé la même année directeur de rec...

Michel Meuret

Ingénieur agronome de l’Université Libre de Bruxelles en 1983, puis docteur en sciences animales, Michel Meuret a été recruté en 1989 par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). En 2005, il a été habilité à diriger des recherches en écologie par l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et nommé la même année directeur de recherche à l’Inra. Depuis le début de son parcours de chercheur, il étudie le comportement alimentaire des animaux conduits sur pâturages naturels, en collines et en montagne, ainsi que les savoirs et pratiques d’éleveurs et bergers.
Tous les travaux de Michel Meuret ont été menés en équipes pluridisciplinaires : chercheurs en sciences biologiques, écologiques et sociales. Cela permettait de s’emparer des questions de politiques publiques ayant recours à l’élevage pour la protection de l’environnement, comme par exemple le pâturage pour la prévention des incendies de forêt ou pour une meilleure conservation de la biodiversité. Cela s’imposait pour prendre au sérieux et analyser sans trop de maladresses ou naïveté les savoirs et pratiques d’éleveurs et bergers.
Travaillant avec des bergers expérimentés, il a montré que la valeur des pâturages naturels découle avant tout d’une organisation appropriée, depuis les apprentissages chez l’animal jusqu’à l’organisation des repas du troupeau au cours des circuits de pâturage. Il est invité à enseigner dans des Universités tout autant que dans des formations de bergers.

Publications

Il a dirigé l’ouvrage collectif Un savoir-faire de bergers, paru en 2010 chez Educagri et Quæ auquel ont accepté de contribuer 33 auteurs dont neuf bergers. À la demande et avec la collaboration de Fred D. Provenza, professeur à l’Université de l’Utah, l’ouvrage a été adapté en anglais et édité par Acres-USA en 2014 sous le titre : The Art & Science of Shepherding : Tapping the Wisdom of French Herders. Le métier de berger y est vu comme une activité, non pas folklorique et entachée d’obsolescence, mais très technique et ayant bien du sens aujourd’hui, y compris en Europe, en Australie ou aux États-Unis.

Détails

Michel Meuret Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • 12,00 €

    Vinciane Despret - Michel Meuret

    Vinciane DESPRET Michel MEURETBergers et brebis sont en conversation permanente, faite d’apprentissages réciproques et de respect… Premières pages Collection HORS LES DRAILLES. Un livre de 154 p. au format 120 x 185, imprimé en noir sur bouffant ivoire 80 g, broché dos carré collé, avec rabats, ép. 11 mm, pds 160 gJanvier 2016 - isbn 9782914053891 -...

    12,00 €
Résultats 1 - 1 sur 1.