Le Berger, Planche 1 extraite de l' "Instruction pour les bergers et pour les propriétaires de troupeaux", Daubenton, An X Agrandir l'image

Nom d'un chien !

Les chiens de conduite de troupeaux

RP42

Neuf

Collectif

Collection Hors les drailles
Préface xx
XX p., illustré couleur, format, avec rabats, ép. x mm, pds x g
Septembre 2021, isbn 9782376490241, issn 2428-9248

Plus de détails

0,00 €

En savoir plus

Indissociable de l’image du berger, le chien n’a pourtant pas toujours été à ses côtés. L’histoire du chien de berger est passionnante et complexe. Cet ouvrage écrit à plusieurs mains (vétérinaire, éleveur, géographe, éthologue, sociologue, ethnologue, etc.) revient sur l’introduction des races canines bergères en Europe, leur évolution et leurs usages contemporains.

Il suffit d’observer un chien de berger travailler dans son élément originel pour se rendre compte de la complexité de sa fonction. Comment l’Homme a-t-il réussi à obtenir de tels résultats ? Où et quand la conduite des troupeaux par des chiens est-elle donc apparue, quelles sont les limites géographiques de cette technique ? Enfin, comment est-on arrivé à une telle diversité morphologique ? À quel point les chiens de berger modernes ont-ils évolué par rapport à leurs ancêtres ? Comment travaillent-ils aujourd’hui auprès des troupeaux ? Cet ouvrage s’adressera tant aux éleveurs et bergers, qu’aux passionnés de chiens de berger désireux d’en apprendre plus sur l’histoire et le caractère de leur compagnon à quatre pattes.