Domestiquer autrement

Homme-animal en élevage extensif, une relation de confiance

RP19

Neuf

Comprendre le comportement animal pour adapter les techniques et les pratiques pastorales…

Premières pages

Un livre de 120 pages au format 170 x 240, imprimé en couleur sur couché demi-mat 100g, au format 170x240, broché dos carré collé, ép. 8 mm, pds 350 g
Avril 2014 - isbn 9782914053730

Plus de détails

20,00 €

En savoir plus

En alpage ou sur les zones de parcours alpins, ovins et bovins — animaux domestiques — en semi-liberté parcourent de vastes espaces, parfois boisés. Dans l’objectif de rester maîtres de leurs troupeaux et d’être en capacité de les « conduire », les bergers et les éleveurs doivent conserver le meilleur contact possible avec leurs bêtes, afin qu’elles ne « s’ensauvagent pas ».
Construite à partir des connaissances biologiques et éthologiques des ovins et des bovins, la relation homme-animal domestique nécessite d’être finement entretenue : des animaux ayant perdu leur docilité deviennent dangereux, difficiles à conduire, imprévisibles, et demandent beaucoup de temps de travail. Leur peur diminue leur potentiel de production sur l’alpage.
Anticiper les réactions de l’animal a des effets bénéfiques sur la prévention des risques professionnels et sur le respect du bien-être animal. Réussir une bonne gestion pastorale implique de bien connaître la manière dont les ovins et les bovins analysent et comprennent leurs environnements, et réagissent à ces informations.