Activités pastorales et dynamiques territoriales

Quelles articulations ? Quelles synergies ?

RP31

Neuf

Partageant l'espace avec de nombreuses activités, le pastoralisme est observé sous l'angle du développement territorial

Premières pages

Collection Séminaire AFP
128 pages, 200 x 260, illustré N&B, broché, ép. 8 mm, pds 490 g
Juin 2017 - isbn 9782914053990

Plus de détails

20,00 €

En savoir plus

Le pastoralisme est, par essence, une pratique de l’espace et du territoire. Depuis 40 ans, de multiples démarches et outils d’action ont oeuvré à renforcer son ancrage territorial, en lien avec les collectivités locales, les propriétaires, les gestionnaires forestiers ou environnementaux, les autres usagers. Il se trouve aujourd’hui interpellé par les questions liées à la montée en puissance des logiques de développement territorial et à l’accentuation des croisements d’enjeux sur l’espace.
Dans ces évolutions, les activités pastorales peuvent être confrontées à de nouveaux défis, sources éventuelles de vitalité. Il devient alors nécessaire d’opérer un changement de regard, de mobiliser de nouvelles compétences, de gérer de nouvelles situations de conflit/coopération.
Dans le cycle d’échanges et de diffusion qui, depuis 2015, explore le pastoralisme par le prisme de l’agroécologie, l’Association Française de Pastoralisme interroge les liens qui se sont tissés entre pastoralisme et territoire, au travers de diverses questions de recherches et d’initiatives locales.