La bonne maison Cardère

Aboutissement du long parcours de son créateur Bruno Msika (né en 1958, berger, ouvrier agricole, entrepreneur en plantes aromatiques, puis docteur en écologie, spécialisé en pastoralisme, et prestataire pour quelques maisons d'édition… Pour faire court), Cardère éditeur voit le jour en 1999.

La maison publie des livres spécialisés en pastoralisme et de la poésie contemporaine. Essentiellement.

En pastoralisme, la matière est quasi infinie, qui s’étend de la science, la connaissance, le fonctionnement des systèmes, jusqu’aux domaines des techniques, du développement, des difficultés de terrain, des adaptations. Avec une constante : la publication collective, le lieu de débat, de partage et d’échange. C’est ainsi qu’ont été éditées une cinquantaine de publications avec différents « réseaux » eux-mêmes interconnectés : Association Française de Pastoralisme, réseau Brûlages dirigés, réseau Coupures de combustible, réseaux de la recherche agronomique et du développement pastoral, Pastoralismes du Monde, etc.

Pour ce qui est de la poésie contemporaine, le fonctionnement est inverse : pas de comité éditorial, pas de débat, les sélections se font en solo, sur le mode « coup-de-cœur »…

On trouvera en outre sur ce site des livres de littérature générale (roman, polar, récit, autobiographie, nouvelle, théâtre), des ouvrages d’art, histoire et patrimoine.

Nous publions également des ouvrages experts ou de vulgarisation sur des sujets d’agronomie, d’environnement, de développement.

NOUS NE PUBLIONS PLUS NI ROMANS NI RÉCITS.


Poésie contemporaine

Toutes les formes sont acceptées : prose, vers, conte poétique, texte illustré, atypiques, inclassables... Le mieux c'est d'aller voir quelques pages de ce que nous publions, et... d'acquérir un ou deux recueils !

Envoi des manuscrits par mail au format pdf (nous ne sommes pas favorables au gâchis de papier).
Si vous ne pouvez pas faire autrement, manuscrit par courrier (frais de retour à votre charge) :
Cardère éditeur – 19 rue Agricol Perdiguier – 84000 AVIGNON
Nous ne pouvons plus assurer les très nombreux candidats à l'édition de poésie d'une réponse systématique, et le regrettons sincèrement.
Aussi, n'hésitez pas à prendre des nouvelles de votre manuscrit au bout d'un [in]certain temps...

Contacts

Par mail : bouquins@cardere.fr
Nous vous répondrons le plus vite possible.