Devenir bergère ©Vanessa Chambard Agrandir l'image

Devenir bergères

RP45

Neuf

Qu’est-ce que je fous là ? Fuir ? M’endurcir ? Simplement être seule, dans la montagne, avec les brebis et les chiens ?…

Collection HORS LES DRAILLES
64 p., illustré couleur, 16,5x24 paysage, avec rabats, ép. x mm, pds xxx g
Automne 2022, isbn 9782376490319, issn 2428-9248

Plus de détails

20,00 €

En savoir plus

« J’ai trois amies.
Elles sont prodigieuses et elles sont bergères.
À force de les suivre et de les photographier, j’ai voulu moi aussi la montagne et les brebis et j’ai commencé à garder.
Devenir bergère comme une façon de me bricoler un espace de liberté dans un monde trop étroit.
Mais à l’heure où les forêts n’en finissent pas de brûler et les murs de s’ériger, cet espace est bien fragile et le terrain accidenté. »

Entre textes très courts et photographies d’une grande précision, Vanessa raconte sa quête d’émancipation et d’absolu, dans le sillage de ses trois amies bergère. Elle exprime toute la brutalité des sentiments antagonistes qu’expérimentent celles et ceux qui partent garder des brebis en montagne. Ses images comme ses mots sont sur une ligne de crêtes entre poésie et documentaire : par son récit intime, qui livre ses doutes, ses peurs et ses moments de grâce, elle aborde des sujets plus larges et collectifs, tels que les questions de genre, les conditions de travail, l’écologie, le rapport aux animaux et plus largement, le rapport au monde.