Comportement au feu et utilisation par les forces de lutte des coupures de combustible pendant les grands incendies 2003

RCC9

Neuf

Analyse du comportement au feu et de l'utilisation par les forces de lutte des coupures de combustible touchées par les grands incendies de la saison 2003

Un livre de 56 p., illustré, au format A4
Rédaction Sophie Perchat - Éric Rigolot
2005

Plus de détails

En savoir plus

Caractéristiques d’une crise majeure, les incendies de l’année 2003, dans le Var, ont permis d’analyser de manière très complète le comportement au feu des coupures de combustible et leur utilisation par les forces de lutte.
Fortement encouragée par les pouvoirs publics, la procédure formelle des « retours d’expérience » (Rex) est une composante à part entière de la prévention. Les Rex vont permettre d’ajuster les dispositifs, d’améliorer les ouvrages, de mieux les intégrer dans les stratégies de lutte contre l’incendie. Ce volume présente de façon concise : le contexte général de la saison d’incendies, la méthodologie d’analyse (Rex) et son illustration sur un cas concret.
Il rassemble en outre les 45 propositions de recommandations synthétisées par le Groupe varois du Réseau Coupures de combustible. Reprenant ces éléments, un CD-Rom, joint à cette neuvième publication du RCC, détaille : l’analyse globale des cinq grands incendies varois de l’été 2003, et les 19 Rex traités par l’ensemble des contributeurs. On y trouve également : une bibliographie complète, un glossaire, des annexes (outils d’analyse), ainsi qu’un catalogue des quelque 350 éléments graphiques réalisés dans cette importante étude collective du RCC.