Des moutons en forêt littorale varoise Agrandir l'image

Des moutons en forêt littorale varoise

RCC5

Neuf

En forêt des Maures, l'élevage au service de la prévention des incendies. Analyse de 20 ans de fonctionnement et diagnostic global.

Un livre de 74 p., illustré, au format A4
Rédaction Michel Étienne, Didier Armand, Armand Grudé, Nathalie Girard, Martine Napoleone
2002

Plus de détails

En savoir plus

C’est en 1982 qu’un certain Henri Firn, berger alsacien, débarque en forêt des Maures avec ses brebis et son chien, pour participer à l’une des plus longues opérations d’aménagement associant élevage et prévention des forêts contre l’incendie.
Pendant près de vingt ans, une collaboration étroite entre l’éleveur, l’ONF et les chercheurs de l’INRA en charge du suivi scientifique, permettra d’intégrer avec succès une activité d’élevage dans l’entretien d’un réseau de coupures de combustible cloisonnant un territoire forestier marqué par le multi-usage (promeneurs, chasseurs, producteurs de liège, etc.).
Ce document expose l’historique, le contexte de l’aménagement, les adaptations, améliorations et ajustements réalisés sur les deux systèmes (forêt, élevage), et propose un dignostic global de l’aménagement au regard de l’environnement, du paysage et des différents utilisateurs de cet espace.