Les métamorphoses du bon berger

Mobilités, mutations et fabrique de la culture pastorale du Sud de la France

RP27

Neuf

Un témoignage méticuleux sur les modes de résistances et de mutations d’une société pastorale qui n’a pas dit son dernier mot…

Extrait

Collection HORS LES DRAILLES. Un livre de 334 p. au format 165 x 240, illustré, avec rabats, imprimé en noir sur bouffant ivoire 80 g, ép. 25 mm, pds 570 g
Avril 2016 - isbn 9782914053907 - issn 2428-9248

Plus de détails

22,00 €

En savoir plus

Bergers, alpages et pastoralisme appartiennent-ils à l’Histoire ?
Alors que beaucoup leur fabriquent une image passéiste d’activité « traditionnelle » teintée de nostalgie, cinq cent mille brebis transhument chaque année entre Provence et Alpes. Signe de la vivacité de la culture pastorale du Sud de la France.
Sur la base d'une ethnographie précise, Guillaume Lebaudy analyse la culture de la mobilité des bergers et des troupeaux. Il nous donne à comprendre­ un métier qui suppose des savoirs et savoir-faire, mais aussi une obsession de la domestication commune à tous les éleveurs et bergers dans le monde. Se dévoile peu à peu tout le génie de ce métier dans ses mutations pour composer au fil du temps avec les évolutions de nos sociétés. Sans pessimisme mais avec lucidité, cet ouvrage alerte sur la crise actuelle de la culture pastorale et met en lumière ses enjeux environnementaux, territoriaux, administratifs, sociaux et culturels.