Vinsobres

un village entre Provence et Dauphiné

H12

Neuf

Histoire d'un lieu : Vinsobres, commune de la Drôme …

Premières pages

Un livre de 504 pages au format 210x297 imprimé en couleur sur couché 115 g, ép. 28 mm, pds 1830 g
Mars 2015 - isbn 9782916068268

Plus de détails

35,00 €

En savoir plus

Ce livre sur Vinsobres est le fruit de trois années de recherches dans les archives, les actes notariés, les périodiques et de nombreux autres documents. Les auteurs se sont également attachés à recueillir la mémoire locale des habitants originaires de la commune et des acteurs actuels de la vie vinsobraise. La moisson qui en résulte, dans sa richesse et sa diversité, a dépassé les espérances des auteurs.
Les lieux, les paysages et l’environnement de ce territoire méditerranéen sont décrits depuis les origines géologiques jusqu’à nos jours.
L’histoire de Vinsobres, nourrie des recherches récentes, s’étend depuis la préhistoire jusqu’à notre siècle ; elle s’insère dans un cadre large où la vie locale fait écho aux développements régionaux et plus récemment nationaux.
L’économie actuelle de Vinsobres est marquée par des cultures de renom, comme la truffe, l’olivier et la vigne ; produits et paysages contribuent également à l’attrait touristique du village. Les traditions et les parlers, les cultes, les associations forment la trame d’une vie sociale dynamique. La croissance du village, la chronique des aménagements et des services publics, complètent l’histoire de cette commune, dont la narration s’appuie sur de nombreuses illustrations.
La matière est riche, plus d’une fois surprenante et quelquefois difficile à interpréter ou à dater, mais permet de fixer les choses, de marquer une étape dans la connaissance du patrimoine régional, dans tous les sens du terme et sans sacrifier au culte du passé, car le savoir constitue une base solide pour préparer l’avenir.