Christian Malon

Christian Malon

Né à Condat, dans le Cantal, le 7 octobre 1944, à la ferme de Rochebec, il vit depuis le début des années 1950 à Vire, en Normandie, sans pour autant oublier son pays d’origine où il revient chaque année.
Depuis près de cinquante ans, il photographie le monde paysan en France et à l’étranger. Il s’est particulièrement intéressé au Bassin méd...

Christian Malon

Né à Condat, dans le Cantal, le 7 octobre 1944, à la ferme de Rochebec, il vit depuis le début des années 1950 à Vire, en Normandie, sans pour autant oublier son pays d’origine où il revient chaque année.
Depuis près de cinquante ans, il photographie le monde paysan en France et à l’étranger. Il s’est particulièrement intéressé au Bassin méditerranéen (Crète, Maghreb…).
Dès l’âge de quinze ans, il s’initie à la photographie, plus particulièrement au tirage par contact à partir de négatifs 6x9.
Il sera professeur d’éducation culturelle au lycée agricole de Vire jusqu’en 2001, puis à Coutances jusqu’en 2004.
Il a réalisé plus de 270 expositions en France et à l’étranger. Vingt-trois publications et de nombreuses acquisitions (et donations) par les musées nationaux et diverses institutions, témoignent de l’intérêt pour son travail, en particulier sur les mutations et les ruptures du monde paysan. L’ensemble de son œuvre photographique est conservé au Compa (Conservatoire de l’Agriculture de Chartres). En 2014, il poursuit son travail de recherche sur la diversité agricole dans le monde, avec le soutien du Compa, de sociologues, agronomes, historiens et géographes.

« L’œuvre photographique de Christian Malon enrichit la connaissance du monde rural, de son évolution et de son histoire qu’il a documentée de manière suivie, pendant près de cinquante ans et avec une sensibilité évidente. Ses œuvres se situent au confluent de la grande tradition de la photographie humaniste et de la photographie documentaire dans ce qu’elle a de plus indispensable en termes de justesse et de précision. » (Anne Biroleau, conservateur général, chef du service de la photographie à la Bibliothèque nationale de France)
« Dans la seconde moitié du XXe siècle, des photographes de renom, à la recherche d’une tradition rurale qui décline définitivement, ont été attirés par la Normandie : Boubat, Henry Cartier-Bresson. Issu de cette école humaniste, Christian Malon est l’un des rares à s’être intéressé de près aux gens de la campagne avec une franchise qui aidera sans doute certaines de ses images à passer les épreuves du temps. » (Farid Abdelouahab, historien d’art, In La Normandie des photographes, au sud de la Seine, de 1839 à nos jours, éds des Falaises, 2009, 212 p.)

Chez d'autres éditeurs

1998. Gens du Pays (préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie). Corlet, Condé-sur-Noireau.
2000. Foires de Normandie (préface d’Armand Frémont). Corlet, Condé-sur-Noireau.
2002. Normandie de Terre et de Mer (préface de Gilles Perrault). Corlet, Condé-sur-Noireau.
2003. Terre d’Auvergne. Créer, Brioude.
2006. Gestes et regards. Corlet, Condé-sur-Noireau.
2010. Sur les pas de Jean-François Millet. Orep, Bayeux.
2012. Portraits de Campagnes. Orep, Bayeux.
2015. Paysans de Normandie, aujourd’hui. Texte d’Armand Frémont. Orep, Bayeux.

Détails

Christian Malon Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • 12,00 €

    Christian Malon - Joseph Pacini

    Christian MALON Joseph PACINITrois regards bienveillants se posent sur la ruralité et s'interrogent sur son avenir : le photographe agronome, le poète agronome, l'éditeur en pastoralisme… Premières pages Photos et poésie. Livre de 64 p. imprimé en noir sur couché mat 150 g, au format 240x165 (à l'Italienne), broché dos carré collé, ép. 6 mm pds 230...

    12,00 €
Résultats 1 - 1 sur 1.